La différence entre l'huile végétale et l'huile essentielle

La différence entre l'huile végétale et l'huile essentielle

Souvent confondu à tord, les huiles végétales et les huiles essentielles sont complètement différentes de part leurs composants, textures et propriétés. Elles nécessitent donc, des utilisations distinctes.

 

- Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

 

Une huile végétale est un corps gras qui a une texture huileuse. Elle est extraite à partir de pulpes de fruit, noix, graines et d’amandes.

Contenant des vitamines et des acides gras, l’huile végétale a des propriétés principalement nourrissantes, protectrices, régénérantes, assouplissantes (…) pour la peau et les cheveux. Celle-ci peut être utilisée pure sans précautions particulières sur le visage, le corps, les cheveux et sur le cuir chevelu.

Toutes ces propriétés lui permettent son succès dans le domaine de la cosmétique.

 

Cependant, pour s’assurer d’une huile de bonne qualité (contenant toutes ses propriétés) il faut s’assurer que c’est une huile vierge, extraite par première pression à froid.

 

Certaines huiles végétales de par leurs propriétés peuvent aussi être consommées.

 

 

- Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle n’a pas de texture huileuse et préconise des précautions d’utilisations.

En effet, elle est extraite principalement par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes fraîchement cueillies (écorces, feuilles, fleurs, racines, semences) ou par expression à froid pour les zestes d’agrumes fraichement cueillis.

 

Ayant des propriétés très variées (tonique, apaisante, relaxante, digestive, cicatrisante, antibactérienne…), une huile essentielle n’est pas strictement dédiée au soin cosmétique mais possède aussi des propriétés thérapeutiques, et peut s’utiliser de façon externe, interne ou en inhalation.

Très puissante, elle doit être manipuler avec précaution en petite quantité et diluée au préalable dans une huile végétale ou autre avant d’être appliquée sur la peau, le cuir chevelu et les cheveux.

Généralement, l’huile essentielle est contre indiquer chez les femmes enceintes, allaitantes, les bébés et les enfants en bas âge.

 

Non solubles dans l’eau, il est important de la diluer dans une huile végétale, crème (…) avant de la disperser dans une eau pour le bain, la bouche, la peau ou les cheveux.

 

En conclusion, une huile végétale est un corps gras pouvant s’utiliser pure et sans précaution particulière pour les soins de la peau et des cheveux. C’est une bonne base de massage.

A contrario, une huile essentielle a une consistance liquide, s’utilise avec précaution et en petite quantité à des fins thérapeutiques, cosmétiques, ménagers…